Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Autour de Gaïa

En route pour Mostar

Jeudi 2/08/2012

 

                                               carte-bosnie-herzegovine

                                                       

Il y a 35 ans nous sommes passés à Mostar et nous décidons d’y retourner.  Comme nous sommes en fin de journée nous passons la frontière avec la Bosnie-Herzégovine après une heure d’attente seulement…les cars de touristes nous les voyons dans l’autre sens !

Dès la frontière franchie nous avons l’impression de changer de monde. Nous passons de la Croatie, pays relativement riche avec un niveau de vie élevé à la Bosnie ou nous sentons tout de suite que le pays est plus pauvre…

Avant de nous rendre à Mostar, nous décidons de nous installer au camping à Blagaj, 10 km de Mostar. Au "Mali Wimbledon". Camping très propre et bien situé, en retrait de la route. les arbres sont encore petits, donc pas beaucoup d'ombre.

Nous payerons  15 € la nuit pour 2 avec l'électricité (lien ci-dessous)

http://www.campingmostar.ba/

 

                                                               FRONTIERE CROATIE / BOSNIE

                                                     IMG_0083

 

Nous arrivons donc à Mostar en fin de journée.

Ce qui frappe d’emblée ce sont les cimetières à l’entrée de la ville. Musulmans, Croates et Serbes se font face comme un dernier défi…Nous ressentons une très vive émotion devant ces tombes. Et puis la vieille ville. Reconstruite à l’identique avec son symbole : le pont de Mostar qui relie la rive Est de la rive Ouest comme une passerelle entre  Occident et Orient.

Le gros des touristes a déserté la ville. Il n’y a plus que quelques promeneurs et nous profitons de ces instants où la lumière est magnifique. Il règne dans cette vieille vile une ambiance toute particulière. Nous sentons que les plaies de la guerre sont à peine cicatrisées.

Tout près du pont, l’office du tourisme projette en boucle une  vidéo des images de la guerre et de la destruction du pont. Un seul mot : terrible. Notre émotion est à son comble. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à ces années terribles de guerre et de massacres.

 

                             LA VIEILLE VILLE DE MOSTAR : LE PONT

IMG_0084    IMG_0085

IMG_0114     IMG_0115

IMG_0120     IMG_0124

 

IMG_0094     IMG_0096

 

IMG_0112     IMG_0095

 

IMG_0101     IMG_0087


IMG_0092        IMG_0090                                                                           

IMG_0091     IMG_0088

 

                                  

        Le grand plongeon...27 m de haut !

  IMG_0108     IMG_0125

 

 

Vendredi 3/08/2012

Nous retournerons visiter Mostar le lendemain matin.Il y a encore beaucoup de traces de la guerre avec des immeubles criblés de balles ou de roquettes qui nous font mesurer l'ampleur des combats.

Nous reprendrons la route, direction la Croatie et Dubrovnik; Et "re-passage de la frontière. Il y a plus d'attente qu'à l'aller.

 

Suite: http://autourdegaia.canalblog.com/pages/dubrovnik/25282927.html

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Autour de Gaïa
Visiteurs
Depuis la création 4 433
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité